Le poisson pierre.
Dans la même famille que les poissons scorpions les poissons pierres sont sans aucun doute les gagnants du concours laideur! Peu craintifs et mauvais nageur il ne possède que l'assurance de sa défense, en effet il possède des rayons épineux qui peuvent injecter un puissant venin! il inflige ainsi de douloureuses blessures à un attaquant ou à l'homme imprudent qui poserai le pied dessus....il est à craindre en Polynésie car se camoufle dans le sable et en prend sa couleur, le poisson pierre pris en photo, se trouvait juste sur le bord de la plage à PK18.
Certes de petite taille, un juvénile...il sont donc roi dans l'art du camouflage, il harmonise sa couleur et sa texture pour ainsi imiter à la perfection les algues et les coraux dans lesquels il se fond. Prudence donc en pèriode chaude à Tahiti!
Un weekend à l'île de Moorea pour enfin apercevoir un poisson pierre de taille adulte. Il se trouvait très proche des bungalows pilotis de l'hôtel Sofitel, à une profondeur de 1,50M environ. L'eau n'était pas particulièrement chaude...l'hiver australe est de juillet au mois d'aôut.