Nous avons 4626 invités et un membre en ligne

  • hochshatwude1989

hawaii 

 

Acheter du Bitcoin depuis la Polynésie

Coinmama: Buy Bitcoins with Credit Card

 

 

 

Voyage en train dans le monde

Train Travel around the World Achetez en ligne votre Japan Rail Pass. Europe Pass...

Auberge de jeunesse Tahiti.

auberge de jeunesse prix.jpg

Dans le monde, comment ça marche?

Réservation de voiture

Réserver une voiture de location. 

location voiture pas cher.jpg                           

Convertir une monnaie

Montant 

EN

  

offre hébergement chez l'habitant

Famille des poissons perroquets

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Les poissons perroquets.



Avec les labres, qui sont de proches cousins, les poissons perroquets font parties de ceux rencontrés en abondance. Le poisson perroquet est lui un Scaridé. Ils se répartissent en dix genres et 90 espèces environ. On les retrouves en abondance dans les eaux de Polynésie. Une vingtaine d'espèces sont répertoriés en Polynésie. Le poisson perroquet a une chaire très goûteuse et est très apprécié des tahitiens, il est donc souvent pêché. Comme ils ne mordent que très rarement à l'hameçon ils sont chassés au fusil, par les amateurs de chasse sous marine, malheureusement aussi la nuit au récif malgré l'interdiction de chasse, ou alors chassés dans les parcs ou pièges fabriqués par les pêcheurs.
 Pour leur anatomie, le plus singulier dans le poisson perroquet est sûrement sa dentition imposante, pour la majorité d'entre eux elle est constitué de larges plaques implantées deux par deux, sur chacune des mâchoires. Ils possèdent donc un "bec" qui leur permettent de racler les fonds du lagon, voir aussi les polypes de coraux dont ils se nourrissent. Les matières ainsi prélevées sont ensuite broyées par d'autres dents, situées en arrière dans le pharynx. Les Scaridés ne sont pas pourvus d'estomac mais possèdent en revanche un très long intestin, le reste du bol alimentaire est régulièrement expulsée par les voies naturelles. Le poisson perroquet est reconnu comme étant l'un des facteurs le plus important de l' érosion des coraux du lagon et tient de ce fait un rôle majeur dans la production du sable des lagons. On l'observe souvent dans les passes, mais aussi dans le lagon de Tahiti, PK18. Le plus courant est le perroquet masqué. En plongée sous marine ou en masque et tuba vous pourrez le prendre en photo.
Comme beaucoup d'espèces le poisson perroquet est hermaphrodite, la femelle devient mâle pour la survie de l'espèce. La plupart de ces espèces ont une phase initiale, représentée par des poissons née femelle et par d'autre née mâle, ceci sont appelés "mâle primaire" et beaucoup d'entre eux garderont ce statut à vie. Les mâles en phase terminale appelés aussi mâles terminaux sont pour la plupart issus de l'inversion des sexes. Seuls les mâles terminaux atteignent une taille importante et une robe des plus colorées, souvent bleus et vertes, leur queue a généralement la forme d'un croissant de lune. Le perroquet est un poisson assez craintif pour le prendre en photo, mais souvent on peut l'approcher assez facilement.

Il a été observé 2 types de reproduction chez le poisson perroquet, en couple et en groupe, la reproduction en groupe n'implique que les poisson perroquets en phase initiale, à l'inverse la reproduction en couple est pour un mâle dit terminal et une femelle mature. Le poisson perroquet est exclusivement diurne, il mange tout le temps et est toujours en quête de nourriture, à la tombée de la nuit il trouve refuge dans le récif et s'entoure d'un "cocon" un film ou voile de mucus pour s'isoler et se protéger des murènes ou des requins du récif par exemple.

En Polynésie on rencontre dans les lagons une vingtaine d'espèces, comme le perroquet à bosse qui est un Scaridé, on le chasse au fusil pour ceux qui pratiques la chasse sous marine.


Les espèces rencontrées en Polynésie française:

Perroquet des carolines. Perroquet à ocelles. Perroquet à face sombre. Perroquet à bosse. Perroquet brulé. Perroquet à long museau. Perroquet des herbiers. Perroquet à filament. Perroquet de forsten. Perroquet bridé. Perroquet à bandes bleues. Perroquet masqué. Perroquet marquisien. Perroquet à dorsale haute. Perroquet brun. Perroquet tête d’œuf. Perroquet à gros ventre. Perroquet lie de vin. Perroquet de Schlegel.

Newsletters

Vahine Voyage sur Twitter

Partager sur Facebook

Guide de voyage Lonely Planet