La famille des poissons coffres est des plus originales par sa forme géométrique, c'est leur carapace osseuse en forme de coffre qui leur donnent cet aspect sympathique
et donne envie de les prendre en photo lors d'une plongée ou simplement en masque et tuba à la plage de Tahiti par exemple.
Sa carapace osseuse est une véritable armure, elle comporte des arrêtes tranchantes avec quelquefois des épines, pour le poisson vache, lui possède celles-ci au niveau des yeux, du ventre et aussi sur le dos.
En plus de la protection de sa carapace, le poisson coffre a un autre moyen de défense: une puissante toxine qu'il secrète à travers son épiderme lorsqu'il se sent en danger, dans un aquarium elle peut tuer tous les autres poissons...voir lui-même si la concentration de toxine est trop importante
Ses nageoires sont de petites tailles, une seule dorsale situé en arrière, il n'est pas un adepte de la nage rapide, il se déplace lentement mais est très agile à se mouvoir.
Il est un poisson diurne, il vit près des fond et de part sa petite taille , il est difficile de les voir. Il mange des petits crustacés dissimulés dans le sable et pour les voir il projette de l'eau sous pression par sa bouche.
Le mâle dominant est territorial, il règne sur un territoire délimité ou il y a des mâles subordonnés et des femelles.
photo poisson coffre en Polynésie:
Poisson vache. Poisson coffre jaune. Poisson coffre de Whitley. Poisson coffre ponctué.