Nous avons 2854 invités et aucun membre en ligne

hawaii 

 

louer camping car.jpg

 

 

 

Voyage en train dans le monde

Train Travel around the World Achetez en ligne votre Japan Rail Pass. Europe Pass...

Auberge de jeunesse Tahiti.

auberge de jeunesse prix.jpg

Dans le monde, comment ça marche?

Réservation de voiture

Réserver une voiture de location. 

location voiture pas cher.jpg                           

Convertir une monnaie

Montant 

EN

  

offre hébergement chez l'habitant

Famille des poissons balistes

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le poisson baliste.

On le surnomme de tout les noms! Il est pour le récif un casseur...Il cherche et casse, retourne et déplace le corail, il contribue c'est certain à l'érosion de la construction corallienne. Malgré tout sa destruction fait partie certainement d'un cycle de vie car malgré la quantité importante de poisson baliste dans le lagon de Tahiti, il ne déséquilibre pas l'écosystème.
Une quarantaine d'espèces de baliste sont répertoriées et une vingtaine de ces balistes sont présents dans le lagon de Tahiti.
Le poisson baliste possède un corps ovale, ses yeux sur le haut de la tête peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre...La bouche est de petite taille mais puissante, ses dents peuvent percer des carapaces ou des coquilles...
La particularité du poisson baliste est qu'il possède un système d'ancrage au point de sa première nageoire dorsale, c'est une grosse épine rigide et de deux autres plus petites. lorsqu'il est dans son refuge il ne lui reste qu'à ériger sa nageoire et la deuxième épine viendra en appui sur la première pour la stabiliser. Pour cette raison on les appels aussi " poisson gachette".
Le poisson baliste grâce à sa machoire tonique a un régime alimentaire varié mais avec une préference marquée pour les crustacés et mollusques, il peut d'ailleurs occasionner beaucoup de dégâts dans une ferme perlière car il s'attaque aux nacres.
Le poisson baliste est plutôt solitaire, il ne se met en couple que pour la période de reproduction, leurs nids est d'ailleurs protégés avec force! c’est le mâle qui est agressif, pendant la saison des amours, car c'est le mâle qui garde le nid. Si on l’approche de trop près il peut mordre ou charger des requins trop proche à leur gout et attention à vous lorsque vous ètes en masque et tuba ou en plongée sous marine, il peut mordre...Et cela fait mal! Pour le prendre en photo il n'est pas trop farouche et vous n'aurez pas de mal à l'approcher.


Poisson baliste en Polynésie:
Baliste strié. Baliste noir. Baliste tacheté. Baliste à tête jaune. Baliste bleu. Baliste à queue rose. Baliste géant. Baliste basané. Baliste picasso à piquants. Baliste carène. Baliste picasso demi-lune. Baliste picasso à chevrons. Baliste à bordures dorées. Baliste à queue rouge. Baliste à ligne bleue. Baliste bridé.

Newsletters

Vahine Voyage sur Twitter

Partager sur Facebook

Guide de voyage Lonely Planet